10 janvier 2014

Analyse de l'injuste mode de scrutin actuel à l'Université Tunisienne et proposition de solutions par le syndicat IJABA

A toutes les Tunisiennes, à tous les Tunisiens, à toutes les universitaires, à tous les universitaires, aux médias, aux juristes, aux politiciens. Ceci est une vidéo de moins de 5 minutes démontrant, d'une façon simple, scientifique et claire, que le mode de scrutin actuel pour l'élection des Doyens et Présidents des Universités en Tunisie est un mode humiliant, injuste et non-démocratique; elle propose également une solution concrète pour mettre fin à cette aberration. Cinq minutes pour bien comprendre que l'Université Tunisienne est bel et bien bananière. Cinq minutes pour comprendre l'aspect paradoxal de ce mode de scrutin car:

1- Il donne le droit de vote.

2- Il spécifie le droit de vote par catégories (A et B).

3- Il ne respecte pas la représentativité par catégorie et n'avance aucune logique derrière la représentativité actuelle.

Ayez la patience de la regarder. Soyez certains qu'aucune vraie réforme ne prendra lieu en l'absence d'une restructuration démocratique des instances pédagogiques et scientifiques de l'Université Tunisienne. Comprenez également une raison principale du classement international détérioré de nos université comme le prouve ce lien. En effet, dans le classement des 100 universités Africaines, les 2 seules Universités tunisiennes citées (Tunis El Manar est classée 73ème et La Manouba classée 85ème), d'où la nécessité d'une réforme commençant par l’élection démocratique et représentative des instances scientifiques et pédagogiques sur des bases du mérite et des CVs.

Je vous présente, de plus, ces 21 diapos que vous pouvez parcourir. Ce travail a été élaboré par les membres du syndicat indépendant  des universitaires et chercheurs tunisiens IJABA qui ne fait partie d'aucune centrale syndicale. Sans doute, la démocratie dans le pays aura du mal à percer sans avoir réussi la démocratisation des structures pédagogiques à l'Université Tunisienne.

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21


Commentaires sur Analyse de l'injuste mode de scrutin actuel à l'Université Tunisienne et proposition de solutions par le syndicat IJABA

Nouveau commentaire