Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tunisian Othello-أوتلو التونسي
13 janvier 2014

L'université Tunisienne et la necessité de changer un mode de scrutin ne respectant aucune règle démocratique

 

21

Le mode de scrutin actuel est basé sur le vote indirect mais non représentatif. C'est à dire un système spécifiant comme votants deux types en fonction des 2 corps donc deux natures ou deux types de voix mais donnant une sur-représentativité pour un type de votants et une sous-représentativité pour l'autre type. Il n'existe aucune logique pour expliquer cette disparité entre type de votants et justifier le pourcentage des voix les représentant. Le mode de scrutin du vote indirect ne peut être démocratique que dans le cas où il respecte le principe de la représentativité (les USA comme exemple) autrement il est biaisé et anti-démocratique. Il y a deux choix pour respecter la démocratie et tenir en considération les voix des votants: ou bien le vote direct ou bien le vote indirect représentatif. Ce que nous proposons au syndicat IJABA comme solution respecte et observe les points suivants qui ne sont nullement en désaccord avec les principes de la bonne gouvernance etc. D'abord: 1- des critères d'éligibilité. 2- La valeur scientifique des candidats. 3- Les Cvs des candidats. 4- L'obligation de proposer un projet de 3 ans de la part du candidat. 5- la mise en place d'instances de suivi et de contrôle. Ensuite, lorsqu’il s'agit du vote, tous les universitaires auront le droit de choisir. De cette façon on mettra fin au problème de la représentativité dont souffre le mode de scrutin actuel qui ne se base sur aucun critère démocratique et qui renforce le lobbying plus qu'autre chose. Voici une étude (cliquez ici) du mode de scrutin actuel montrant ses défaillances et les solutions que nous proposons.

في ما يلي الفصل 4 من الرائد الرسمي عدد 4 بتاريخ 11 جانفي 2014 المتعلق بالشهادة الوطنية للدكتوراه :
"تمثل الشهادة الوطنية للدكتوراه أعلى شهادة وطنية في التعليم العالي. وهي تؤهل حامليها لمزاولة جميع الوظائف في المستوى السابع من السلم الوطني للمهارات"
أنا شخصيا أستغرب ممن ينادي بفرض وصاية على حاملي هذه الشهادة ويعتبر أنه لا يمكنهم إنتخاب مدير أو عميد المؤسسة مباشرة. إنها شطحات البعض ممن يريد تكريس سياسة القطيع ويرسخ عقلية التبعية.، نقابة إجابة سوف تبذل قصارى جهدها لنشر ديمقراطية حقيقية داخل الجامعة وستعمل على القضاء على تقسيم الجامعيين إلى صنف "أ" وصنف "ب" وتوحد صفوفهم من أجل جامعة أفضل علميا ومعرفيا.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Tunisian Othello-أوتلو التونسي
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
7 abonnés
Publicité