Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tunisian Othello-أوتلو التونسي
13 octobre 2014

En Marge du Réportage d'Enquête Exlusive sur la Tunisie et le Marché de Dimanche (Souk L'A7ad) Eléctoral

Pour revenir à l’émission d’Enquête Exclusive qui a déchaîné certains esprits au point que ça m’a rappelé la machine propagandiste de BEN ALI à chaque fois on parle des aberrations de son système. Bon le reportage de M6 a DES POINTS FORTS. Il porte également des erreurs! UNE EST FLAGRANTE: les manifs pour les martyrs Brahmi et Chokri n'étaient pas des manifs pour les martyrs tombés sous le régime Ben Ali mais contre les assassinats politiques perpétrés sous le gouvernement de la Troïka et pour une vraie enquête désignant les coupables et les instigateurs politiques derrière cet acte terroriste.

Quant à  Mahbouli, il n'est pas un combattant pour la liberté mais un ex-associé du voyou Imed Trabelsi. L'interview des politiciens en cette période est une gaffe QUI FAUSSE le reportage. Démontrer Marzouki comme l’ange gardien de la révolution est faux, je dirai plus qu’il a joué le rôle du parrain plutôt que celui de l’ange gardien. Comble du mépris pour le peuple Tunisien, lui qui touche environ 16 000 euros par mois et qu’il mène un train de vie de luxe alors que son peuple souffre, prétend que le palais de Carthage est « un internat ». Bonjour « l’internat » ayant un budget plus haut que celui de Leila BEN ALI quand elle était présidente de la Tunisie !

Enquête Exclusive aurait pu s'arrêter aux questions de la fortune du dictateur et le reportage aurait été très bon. Ce reportage accable bel et bien les responsables actuels qui n’arrivent pas ni à conserver les biens coûtant des millions de Dollars ni à récupérer les milliards de dollars à l’étranger. Quelle Ironie de voir les journalistes français arriver au mafieux Belhassen Trabelsi avant la justice Tunisienne ou l’Interpol !!! N'est-elle pas une autre démonstration que ceux qui gouvernent ne sont pas sérieux à vouloir juger les coupables?

 A part ça, il faut être parano ou de mauvaise foi pour dire qu'Enquête Exclusive fait de la propagande pour la Nahdha et ses rejetons.

Au-delà de ce reportage insignifiant, je trouve  qu’on parle de tout sauf du vif du sujet. Pour certains, ce qui compte est combien un parti doit rassembler lors d'un meeting. Pour d'autres, si on passe un tel où un tel à la télé c'est pour manipuler l'opinion publique.

Ezza7 ! Si chacun pense que l’opinion publique est aussi « bourriquet », aussi débile, aussi manipulable et aussi achetable alors à quoi bon organiser des élections et prôner la démocratie et la liberté ???? à quoi bon se battre?

Ezza7! Pourquoi l'impulsion, l'émotion, l’hystérie collective l'emportent toujours dans ce pays? Où est la raison dans mon pays? Ne serait-il pas judicieux de rappeler le bilan de toutes les personnes et tous les partis impliqués dans l'exercice du pouvoir peu importe la période? Ne serait-il pas judicieux de tracer la crédibilité des prétendants au pouvoir? Non! Il ne faut rien oublier des démons du passé ni les injustices de la dictature pré-14 Janvier ni celles de la Troïka envers ce peuple...Il faut s'en souvenir TOUT LE TEMPS et il faut tout exposer des inégalités, au chômage à la corruption, à la violence, aux assassinats, à la terreur etc.  Il faut toujours s'en rappeler pour ne plus faire les mêmes erreurs. Serait-il possible d'oublier l'esclavage, les guerres ou les crimes des Nazis ?

Les crimes de la dictature font partie de cette mémoire que nous devons toujours garder pour combattre toute tentative totalitaire N’EN DEPLAISE. Parler des injustices, nourrir cette mémoire collective, implique également le bilan chaotique de la troïka notamment les assassinats politiques, la violence et le terrorisme.

D'un autre côté quels sont les visions de ces partis candidats au pouvoir aujourd’hui? Quelles sont leurs positions par rapport à des questions essentielles comme  les libertés, les lois ségrégationnistes, l'égalité, le logement, la santé, l'enseignement, la fiscalité, l'environnement etc.? Comment comptent-ils exécuter leurs promesses? Quand est-ce qu'on compte établir un VRAI débat d'idée pour avancer ?

SAVOIR

Désolé ! Ce que je vois, n'est pas la démocratie....ce que je vois est un Souk l'A7AD comme chaque dimanche à Sousse avec toute l'anarchie que ce marché de dimanche implique, avec toute sorte de pollution que ce marché implique.

Nous sommes libres de nous exprimer aujourd’hui. Faisons en sorte que cette liberté d’expression nous apporte la démocratie et faisons barrage à toute tentative totalitaire peu importe son origine. Battons-nous pour nous rendre la vie plus facile et plus agréable en Tunisie. Haaw errasmi.

democ

Publicité
Commentaires
A
Un grand merci si Abdelmajid pour ce message d'encouragement!
Répondre
A
Bravo à l'auteur pour cet article, qui met un évidence le tunisien tolérant équilibré, qu'on aimerait avoir comme concitoyen , et qui échappe au mercantilisme politique et à l'opportunisme endémique , qui imprègne hélas ce tunisien après 52 ans de dictature. Je suis convaincu qu' un discours aussi équilibré qui s'adresserait à l'intelligence du tunisien pourrait engendrer une société crédible, jalon indispensable pour les générations futures. Encore bravo pour cet article!
Répondre
Publicité
Tunisian Othello-أوتلو التونسي
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
7 abonnés
Publicité