Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tunisian Othello-أوتلو التونسي
26 octobre 2014

La Tunisie Vote : Les Tunisiens sont Mobilisés par Centaines de Milliers depuis 5h du Matin sur les Réseaux Sociaux

Aujourd’hui, le 26 Octobre 2014, trois années après l’élection de l’Assemblée constituant la Tunisie vote de nouveau pour élire son parlement.  Le pays en effet a connu  trois années très difficiles avec une crise économique étouffante, un gouvernement ou plutôt des gouvernements incapables de gérer cette crise, des assassinats politiques et la terreur qui a foudroyé la Tunisie.

Aujourd’hui, il m’était impossible de fermer l’œil car les images de Hatem Ben Tahar, de Chokri Belaid, de Mohamed Brahmi et de tous les martyrs qui sont tombés ou bien par les balles de la police de Ben Ali ou bien par l’ignominie des terroristes me hantaient.

J’ai posté ce message vers 5h du matin pour trouver des milliers de Tunisiens, incapables de dormir comme moi.

 

En effet, les Tunisiens, à travers les réseaux sociaux mobilisaient celles et ceux qui n’ont pas l’intention de voter. L’universitaire Ali Gannoun, connu par ses statuts se terminant par l’expression « ! AH ! » appelait les Tunisiens, à la façon de la Marseillaise, d’aller aux urnes. Dire, que la Marseillaise, à l’origine était un champ de guerre, cette phrase prend tout son ampleur.

Quant au militant pour les droits de l’Homme et medecin Sami Ben Sassi, il exprime son émotion et renouvelle sa solidarité avec les familles de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi.

Awatef Ketiti à son tour pense que cette journée va être décisive pour la Tunisie.

Parmi les flots de messages aussi enthousiastes et émouvants les uns que les autres, j’ai relevé un message de la part du candidat pour Nabeul, Mohamed Ali Mankai affirmant que cette journée représente une étape importante dans l’histoire de la Tunisie.

L’artiste Leila Toubel, toujours pleine d’espoir, de témérité et de détermination, affirme que cette matinée est celle « de la patrie, de l’espoir et de la victoire »

Le bloggeur Youssef Cherif, exprime à son tour, sa fierté d’appartenir  à un pays Arabe et libre.

Pour finir, l’Universitaire Samira Farhat, avec une touche d’humour, rappelle les Tunisiens de ramener leurs stylos avec eux pour éviter toute tentative de fraude suite aux infos circulant sur les réseaux sociaux à propos d’une encre effaçable qui pourrait se retrouver dans certains bureaux de votes.

A la fin, je ne peux que joindre ma voix à celle de la journaliste Allemande installée en Tunisie, Sarah Mersch, pour souhaiter bonne chance à la Tunisie. Je vais rejoindre les files d’attente pour voter; C'est pour mes enfants que je vais voter,  c’est pour les martyrs de la Tunisie que je vais voter, c'est pour la Tunisie que j'aime que je vais voter. Je reviendrai plus tard avec des photos et plus d’infos ! Vive la Tunisie.

 Veuillez laisser vos commentaires en cliquant sur ce lien svp

Voters-one-draped-in-the--007

Publicité
Commentaires
O
Merci Samira!
Répondre
S
Zied Ben Amor...quelle idée géniale d'essayer de synchroniser l'amour de la patrie, l'insomnie, l'humour, la fierté, la chance et la Tunisie dans ce jour HISTORIQUE ..!Ah! en effet on a besoin de chance et surtout de patience pour bâtir et voir grandir ce rêve épiné. #WTa7yaTounes
Répondre
Publicité
Tunisian Othello-أوتلو التونسي
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
7 abonnés
Publicité