14 juin 2016

Le Comportement Citoyen entre l’Ordre dans les Mosquées et l’Anarchie dans la Rue : Appel à Réflexion

La citoyenneté est un moyen de contenir l’agressivité et l'égoïsme de l'être humain; elle permet d'inculquer à l'individu depuis son jeune âge des réflexes apportant des atouts  à la vie collective: être gentil, aider autrui, respecter le droit, défendre les droits, faire attention à son environnement et bien d'autres choses. L'apprentissage par le développent d'un comportement réflexe est un atout majeur de la citoyenneté. Dans la société dans la quelle nous vivons, le comportement citoyen laisse à désirer alors que cette même société adopte intrinsèquement des comportements reflexe témoignant de l’ordre collectif et de la discipline en société.

Je vous donne exemple réussi d'un comportement réflexe suivi par la masse: Les citoyens, en faisant la prière à la mosquée, s'alignent d'une façon très organisée sans bousculade. Tout autre comportement serait considéré comme étrange, bizarre et inacceptable.Étrangement, ces mêmes citoyens, démontrant un sens très avancé de l'organisation, garent leurs voitures d'une façon très anarchique devant les mosquées causant un désordre aberrant de circulation.

Pourquoi ces individus adoptent-ils un comportement paradoxal ? Est-ce un signe d’une schizophrénie comportemental ? Faut-il condamner cette inconsistance ou bien l’étudier ?Le pari, à mes yeux, serait d'enseigner et de faire apprendre à ces individus de transmettre ce comportement réflexe dans la vie de tous les jours pour que tout acte non-citoyen soit considéré comme une aberration. Un travail de fond en matière de l'éducation pourrait changer énormément de choses dans ce sens.

Prenons l'exemple de la propreté des villes dans les pays développés et commençons-nous à dire que ce ne sont pas ces pays qui sont propres mais plutôt les citoyens de ces pays qui le sont grâce à un comportement citoyen réflexe inculqué chez eux depuis leur jeune âge avant qu'il ne soit un acte moral réfléchi.

En attendant, avez-vous vu des officiels, des responsables, des politiciens, des universités ou des centres de recherche poser ces questions d'une façon sérieuse en Tunisie?

Commentez sur ce billet en cliquant ici

La vidéo au dessous explique la citoyenneté en termes simples

 

citoyens(1)


Commentaires sur Le Comportement Citoyen entre l’Ordre dans les Mosquées et l’Anarchie dans la Rue : Appel à Réflexion

    Ce vous dites est très censé Tunisian Othello.

    Posté par Malek Zoghlemi, 14 juin 2016 à 17:37 | | Répondre
  • Bien vu. Très intéressent

    Posté par Houda, 14 juin 2016 à 20:16 | | Répondre
  • Merci Malek et Houda (y)

    Posté par Othello Ettounsi, 14 juin 2016 à 20:18 | | Répondre
Nouveau commentaire