Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tunisian Othello-أوتلو التونسي
26 juin 2019

La Grève ou plutôt le Calvaire des Universitaires Grévistes Vu par un Gréviste de 2005: Hommage à Faouzi Bellalouna

En 2005, j'avais uniquement 3 ans d'expérience à l'université Tunisienne. J'étais rentré en Tunisie plein d'espoir avec une détermination sans faille pour rendre la pièce de la monnaie à ma chère Tunisie et à mon université publique qui a fait de moi un être heureux et équilibré. C’est alors que quelques centaines d’universitaires ont décidé de braver la chape de plomb imposée par la dictature sur l’université Tunisienne et c’est en cette période si difficile, bizarrement similaire à ce que je suis en train de vivre ces jours-ci , justement parce que des collègues universitaires avaient peur comme aujourd’hui de s’asseoir à côté de nous dans les buvettes de la faculté parce que nous étions syndicalistes, militants et fonceurs.  J’ai connu le camarde Faouzi Bellalouna sous les coups de matraque de la police de Ben Ali  en scandant l’hymne national Tunisien en face du Ministère de l’Enseignement Supérieur ; nous étions à l’époque une poignée  pourchassée, dénigrée, diabolisée, traitée d’égoïstes, d’opportunistes sans scrupules ni pitié pour nos étudiants bizarrement comme nous le sommes traités aujourd’hui. Je me souviens de toi camarade Faouzi à la place Med Ali rassemblés, drapés de rouge et du blanc, pourchassés par la flicaille de la dictature mais fiers, débout et  dignes chantant la gloire de la liberté.

Aujourd’hui, mon campaneiro Faouzi est toujours UGTT, je suis IJABA ; il est pourtant l’un des rares à soutenir notre lutte pour la dignité. Un baroudeur restera toujours un baroudeur…tes mots Si Faouzi pèsent bien plus que le vacarme causé par les nababs, les bien-pensants et toute cette lâchée d’arrivistes  que la diarrhée post-révolution est en train de vomir. Je partage avec vous,  lectrices et lecteurs de mon blog, un simple et sincère hommage au camarde Bellalouna et ce témoignage sincère de sa part envers la lutte des universitaires pendant les années 2018 et 2019, un témoignage d’une âme belle comme une lune pleine de splendeur :

 

« Extraits d'une discussion en commentaires avec un ami... Je vous défends car votre cause est juste, simplement !

"Bon khouya je vais reprendre une trame très récente du conflit... Tu sais que les grévistes de Ijaba ont vu leurs salaires suspendus pendant deux mois, ainsi que leur statut social, et en particulier leur assurance maladie!? Tu sais qu'ils ont été en sit-in de protestation sous les escaliers du ministère pendant ces deux mois, à la belle étoile dans le froid, en particulier au mois de ramadan!?
La tutelle, voyant peut-être l'illégalité dans laquelle elle s'entêtait d'être, a levé cette décision inique au mois de juin 2019, chose qui a amené Ijaba à négocier les modalités d'application d'un accord passé l'année dernière, en juin 2018, non appliqué, et dont l'application était la revendication de leur mot d'ordre de grève de cette année 2019...
Sais-tu qu'alors, la tutelle avait commencé à discuter avec eux, à tergiverser visiblement tout en faisant des avancées palpables, aux dires des deux parties... Ijaba avait alors commencé à donner des signes d'impatience, à raison je pense et le futur proche va le prouver, devant ces discussions interminables, et exprimé cela dans une Motion, qui disait que ces discussions ne pouvaient durer ad vitam...ceci pendant un week end, alors que leur délégation avait rendez vous avec l'équipe du ministère, 2-3 jours après, le lundi suivant...
La délégation arrive le lundi matin et trouve portes closes au ministère... pour voir le ministre se faire en prendre en photo avec Noureddine Tabboubi, le SG de l'UGTT, en un rendez vous non annoncé à l'avance, lequel assure au ministre la disponibilité de l'UGTT à la "réussite de l'année universitaire en cours", concomitamment à la tenue du Conseil des Universités, et la publication d'extraits de son PV, le célèbre "el mostall" honteux, complètement illégal, qui incite à annuler les examens non passés et de faire adopter les sessions principales d'examens avec 75% des matières... Mostall paru je ne sais où et que le ministre est en train d'implorer dans le mail ci-haut, les doyens de l'appliquer... dans une bassesse et une irresponsabilité incommensurables...
Alors qui est irresponsable ici ? n'est ce pas ce ministre qui pose des lapins à la délégation négociatrice de Ijaba !?.. ce ministre qui ose inciter à transgresser la loi, sans l'assumer lui-même par une circulaire légale !!
Qui ne sait pas arrêter une grève ici !? 
Certainement pas mes camarades syndicalistes ! »

 

faouzi

faouzi1

Publicité
Commentaires
Publicité
Tunisian Othello-أوتلو التونسي
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
7 abonnés
Publicité